2019 – Le rôle de la donnée dans la transformation de la médecine et des processus médicaux et hospitaliers.

publié le 24 octobre 2019

Le patient numérique à l’ère du smart data. Quels impacts sur l’art de se soigner ?

24 octobre 2019

S’inscrivant dans le prolongement logique des éditions antérieures, la neuvième édition du séminaire Patient numérique a abordé l’un des éléments fondamentaux de la transformation de la médecine et des processus médicaux et hospitaliers: le rôle de la donnée.

Les données. Le monde médical, comme bien d’autres secteurs, en produit dans des proportions croissantes, voire exponentielles. Là où seuls les professionnels des soins de santé étaient créateurs de données par le passé, d’autres sources sont venues s’y ajouter. Il y eut tout d’abord les équipements médicaux classiques, devenus numériques. Puis vint l’âge des données santé générées par le patient lui-même. Et désormais, celles qui trouvent naissance au sein de la myriade d’objets connectés, de dispositifs et applications mobiles qui émaillent notre quotidien, dont certaines représentent une valeur potentielle pour le trajet de soins et l’acte médical.

Cette profusion et prolifération de données, de tous types, pose la question de leur pertinence, utilité, qualité, persistance, de leur utilisabilité et assimilation dans les processus de soins. Comment faire en sorte que le big data soit avant tout du smart data? Tel était le fil rouge que le séminaire 2019 du Patient numérique a déroulé tout au long des présentations et des ateliers de la journée.

Volume, Variété, Valeur, Véracité des données. En médecine plus sans doute encore que dans d’autres domaines, ces conditions sine qua non du big data sont essentielles. Les processus de production, de collecte, de stockage, de traitement, d’analyse et d’exploitation des données doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, unir tous les intervenants dans une même quête et rigueur. Sinon, les promesses et les finalités recherchées dans l’exploitation des données de santé – médecine personnalisée, médecine préventive, médecine prédictive – resteront de vains mots.

Comment les pratiques évoluent-elles? Comment les technologies sont-elles appréhendées, adoptées et mises au service des soins de santé? Comment les professionnels du secteur des soins de santé doivent-ils enrichir leurs compétences afin d’utiliser les gisements de données à bon escient? Quelles précautions prendre vis-à-vis des outils, en quoi prolongent-ils et enrichissent-ils réellement les actes de soins et les capacités humaines?

C’est de tout cela dont il fut question lors de cette édition 2019 du séminaire Patient numérique.

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.