2018 – Les hôpitaux face aux nouvelles stratégies de continuité des soins

publié le 25 octobre 2018

Health Continuum – La fin des stratégies de soins hospitalo-centrées ?

25 octobre 2018

Sous l’effet des coups de butoir de la technologie, des nouvelles contraintes économico-réglementaires, et d’un changement d’attitude et d’attentes du patient, le concept de soins hospitalo-centrés se délite aujourd’hui pour se restructurer sous des formes plus mouvantes, multipolaires, avec comme point d’ancrage le patient, dans ses divers contextes de vie.

C’est l’ère des réseaux et de la continuité des soins, de la médecine définie et scénarisée selon la nouvelle règle des 4 P – préventive, prédictive, personnalisée, participative.

Les soins de santé, aujourd’hui, s’inscrivent dans une nouvelle stratégie de santé qui prend en compte l’environnement de l’individu, son mode de vie, son alimentation, ses valeurs, son degré d’implication, la multitude d’informations et données dont il est tantôt le sujet, tantôt le générateur actif, voire encore le collecteur invétéré.

Cette édition 2018 du séminaire Patient numérique faisait le point sur ce “continuum santé” et sur la manière dont cette mutation d’un hospitalo-centrisme vers un patient-centrisme prend forme et se structure. Avec tous les défis que cela représente en termes d’évolution et de changements opérationnels, culturels, techniques, humains, éthiques, sociétaux mais aussi en termes d’organisation, d’orchestration, de cohérence, d’implications éthiques.

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.