L’IA en santé : de l’éthique aux TIC

publié le 22 juin 2020

16 janvier 2020

Comment réconcilier, dans le domaine des soins de santé, les perspectives, promesses et mécanismes de l’Intelligence Artificielle (IA) – qu’il conviendrait de rebaptiser “Intelligence Augmentée” – avec les impératifs et contraintes d’éthique, de vie privée, de dimension humaine, d’autonomie de décision ?
Dans quelle mesure et selon quelles nuances peut-on la considérer réellement comme un levier de progrès majeur ?
Comment définir et baliser l’éthique dans une perspective de médecine ou de santé “augmentée” ?

Cette première édition 2020 de l’Atelier User.Net s’est penché sur toute une série d’écueils et de contraintes: vie privée, anonymat des données, biais, traçabilité, explicabilité et vérifiabilité des algorithmes, régulation des modèles, maturité des processus et des infrastructures sous-jacentes, place de l’humain…

L’atelier fut l’occasion de mettre en lumière et d’évaluer toute une série d’écueils et de fausses perceptions devant être évités ou combattus. Ce fut aussi l’occasion de rappeler la place prépondérante de l’être humain, chose qui requiert des professionnels de la santé et de leurs collègues oeuvrant en coulisses pour le traitement des données de se poser anticipativement les bonnes questions.

A cet égard, en dépit d’avancées multiples et rapides de l’IA intervenues ces dernières années, nous n’en sommes encore qu’aux prémices. Il est donc encore temps de (re)trouver maîtrise et raison et d’imaginer un cadre qui ne freine pas pour autant progrès et innovation.

Orateurs / Intervenants :

  • • Valérie Kokoszka, maître de conférence à la faculté de médecine et maïeutique de l’Université catholique de Lille
  • • Bruno Schröder, chief technology officer de Microsoft Belux
  • • Claire Plouvier-Patouillet, Ethik-IA (Paris)

Pour consulter le texte intégral
de ce compte-rendu, cliquez ici