Le nouveau site des Viviers au GHdC, une vision de l’hôpital du futur à 360°

publié le 10 janvier 2020

26 septembre 2019 

L’un des concepts fondateurs autour duquel les responsables du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) ont articulé leur réflexion sur ce que doit être le futur site des Viviers (entrée en service prévue pour juin 2024) est celui de l’hôpital centré sur le patient, son état et son historique de santé, mais aussi sur sa réalité, ses spécificités, ses habitudes, comportements et exigences.

L’appellation d’“hôpital du futur” est un concept aux innombrables facettes et dimensions, un concept quasi-indéfinissable tant les variantes et implications sont multiples. 

Révolu le temps où l’hôpital était une tour d’ivoire, un monde en vase clos. De plus en plus, il s’inscrit dans un paysage continu, dans une longue chaîne de maillons et étapes de soins. C’est là l’une des premières contraintes de la scénarisation de l’“hôpital du futur”.

Un deuxième paramètre est le changement de visage et de comportement du patient. Objet de soin amorphe et consentant passif, hier, le patient devient de plus en plus acteur participatif, voire prescriptif, de son état de patient, avec des exigences croissantes influencées par le degré de services dont il est coutumier dans sa vie quotidienne.

Troisième paramètre – et non des moindres : l’évolution constante, exponentielle, des technologies qui modifient constamment l’“outil de travail” des professionnels de soins mais aussi celui des équipes administratives et dirigeantes.

Imaginer l’hôpital du futur lorsque l’on rénove ou construit un nouvel établissement est donc à la fois impératif et un défi quasi insoluble, tant il est difficile d’imaginer ce que sera le contexte de soins, de besoins et de solutions dans une perspective plus ou moins longue.

C’est avec toutes ces contraintes, potentialités et interrogations à l’esprit que le Grand Hôpital de Charleroi s’est penché sur le visage et les caractéristiques à inoculer à son futur site qui verra se regrouper, dès 2024, cinq de ses six implantations actuelles sur le nouveau site des Viviers, aux abords du ring R3 de Charleroi.

Orateurs / Intervenants

  • David van Drooghenbroeck, directeur des affaires institutionnelles au Grand Hôpital de Charleroi et chef de projet du Nouvel Hôpital
  • Pierre Jacmin, directeur des infrastructures et directeur du département Technologie et systèmes d’information du GHdC
  • Gauthier Saelens, directeur général du GHdC

Pour consulter le texte intégral
de ce compte-rendu,
cliquez ici.