Acquisition de l’information médicale dans le DPI

publié le 4 avril 2016

21 mars 2016

Quel mode d’acquisition pour l’information médicale dans le DPI ? Structurée ou non structurée ?

Comme tous les secteurs, celui des soins de santé est entré dans une ère où l’information prend de multiples formes, de la plus volatile à la plus formatée, où les sources dont elles émanent ne cessent de se multiplier et de se diversifier. Comment les acteurs des soins de santé hospitaliers mais aussi leurs habitudes et processus peuvent-ils y faire face ?

Faut-il préconiser une rigidité, plus ou moins forte, dans la collecte et l’enregistrement de l’information, favoriser voire exiger le structuré et rejeter autant que possible le non-structuré ? Ou la souplesse dans les formats et les formulations doit-elle garder droit de cité ?

Pour aborder le sujet, cet atelier User.net a donné la parole à quatre acteurs de terrain – CHR Haute Senne, Chirec, Groupe hospitalier Jolimont, CHR La Citadelle – afin de confronter leurs expériences et de faire émerger quelques bonnes pratiques.

Il y fut donc notamment question d’encodage, de classification, de structuration, de dossier médical structuré en SNOMED-CT, du modèle LOINC (Logical Observation Identifiers Names and Codes)… et des défis que pose la réconciliation entre codification et multiplicité de la réalité quotidienne.

Orateurs / Intervenants:                                      

  • Dr Thierry Klein, responsable de l’informatique médicale au CHR Haute Senne
  • Dr Denis Goldschmidt, Chief Medical Information Officer du Chirec
  • Dr Claude Michel, directeur informatique du Groupe hospitalier Jolimont
  • Dr Henri Bostem, Responsable des Systèmes d’Information Médical, Infirmier & Pharmacie au CHR La Citadelle (Liège)

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.