Business colleagues hiding their face with question mark sign at the office

Optimisation de la gestion des incidents et des problèmes

publié le 13 octobre 2015

21 septembre 2015

Pour éviter de jouer aux pompiers face aux petits ou grands problèmes informatiques au quotidien ou aux demandes des utilisateurs, méthodes et outils spécialisés peuvent grandement aider les hôpitaux.

Comment faire face à la gestion de problèmes et d’incidents (fonctionnels, opérationnels ou techniques) ou à celle des demandes des utilisateurs au sein d’un hôpital? Quelles méthodes ou méthodologies appliquer?

En quoi le recours à des outils de supervision et de suivi peut-il apporter une réponse? Quels en sont les inconvénients, les lacunes éventuelles? Comment les utiliser au mieux et les marier à la mise en oeuvre de nouveaux “comportements” de la part des utilisateurs ainsi que des responsables métier et informatique?

Cette session User.Net a donné la parole à trois hôpitaux membres de la Communauté du Patient Numérique, qui sont venus exposer leurs retours d’expérience. Bien que chacun se trouve aujourd’hui à un stade plus ou moins évolué de la mise en oeuvre d’une solution de gestion des incidents et problèmes, tous partaient d’une situation qui souffrait des mêmes maux: saturation de l’équipe support et de la ligne téléphonique qui leur servait de cordon ombilical vers les utilisateurs ; des interventions qui ne répondaient pas à une approche méthodique, structurée ; ou encore pertes de temps et délais de résolution excessifs. 

Orateurs / Intervenants:                                      

  • Pierre Jacmin, CIO du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)
  • Bruno Liénard, CIO d’Epicura
  • Olivier Remacle, CIO du Chirec

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.