Le quartier opératoire et les nouvelles technologies

publié le 30 avril 2015

20 avril 2015

Le quartier opératoire, ses problématiques à la manière dont les technologies et outils informatiques (ou numériques) peuvent y apporter des réponses.

Les solutions technologiques nouvelles font de plus en plus leur entrée dans le quartier opératoire, permettant de l’informatiser, de faire évoluer et d’optimiser ses processus métier.

Le processus d’informatisation couvre une enfilade de chaînons – depuis la planification (rendez-vous, ressources) jusqu’à la restitution et disponibilité de l’information (pour les divers utilisateurs et destinataires), en temps réel ou en temps décalé (historique compris).

Cet atelier UserNet s’est donc penché sur plusieurs volets de cette évolution et leur impact à la fois sur les processus et les métiers.

Informatisation du quartier opératoire: les pratiques évoluent vers le concept de flux continus, cohérents, pertinents et exhaustifs – depuis la planification des activités, jusqu’à la gestion de l’information tout au long du “parcours” patient au sein de l’hôpital, en passant bien entendu par l’étape cruciale de collecte de l’information (patient et intervenants).

L’optimisation du parcours exige en effet une gestion et un suivi de tous les intervenants et ressources impliqués et suppose que les bases et conditions de mise en oeuvre soient au rendez-vous. Autrement dit, la condition préalable est de veiller à une architecture fonctionnelle et technique.

Pour illustrer les enjeux et possibilités, l’exemple concret exposé fut celui de la démarche d’informatisation du quartier opératoire du CHU de Charleroi, en particulier la mise en oeuvre d’une solution vidéo.

Orateurs / Intervenants:  

  • le Dr. Marc Broucqsault, du cabinet de conseils Altao (Lille), spécialiste des questions hospitalières
  • Michel Devilers, coordinateur biotechnique au CHU de Charleroi
  • Laurent Casu, responsable de la business unit Medical d’Econocom

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.