Accréditation d’une institution hospitalière

publié le 28 décembre 2014

15 décembre 2014

Accréditation, levier d’amélioration pour la qualité des soins de santé

Le processus d’accréditation ou de certification auquel se plient certains hôpitaux, que ce soit spontanément ou pour des raisons de contraintes légales, est l’occasion pour eux de revoir et d’optimiser une multitude de pratiques et de processus.

Il vise à évaluer, par rapport à un référentiel de normes établies, le fonctionnement global de l’établissement, ses niveaux de prestations et de délivrance de soins ainsi qu’à promouvoir une politique d’amélioration constante, à long terme, de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.

En la matière, la pratique s’est davantage implantée en Flandre que dans le reste de la Belgique, les autorités flamandes imposant en effet aux institutions hospitalières l’obtention d’une accréditation pour pouvoir décrocher et conserver leur agrément.

L’atelier UserNet s’est donc penché sur les pratiques mises en oeuvre et a débattu de l’intérêt réel d’un tel exercice: les contraintes que cela implique, le surcroît de travail et d’investissement en valent-ils la peine? constate-t-on une réelle amélioration probante de la qualité des soins, de l’efficacité des procédures?

Autres sujets abordés: quels outils mettre en oeuvre pour le suivi du processus d’accréditation, la gestion du projet d’accréditation, l’analyse et la gestion des informations nécessaires? quels rôles et quelles compétences prévoir pour les multiples intervenants ou responsables concernés? et quel travail préparatoire effectuer pour garantir que l’on part d’une base solide et pertinente?

Orateurs / Intervenants:                                      

  • Prof. Bart Van Daele, directeur général de l’hôpital régional Sint Maria à Halle et auditeur pour NIAZ, organisme néerlandais d’accréditation
  • Sébastien Dubrulle, senior principal chez Forcea IMS Health, prestataire de services pour l’Hôpital Jan Yperman (Ypres)

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.