Organisation et gouvernance d’un Département Informatique hospitalier

publié le 30 septembre 2014

15 septembre 2014

La gouvernance comme méthode d’amélioration initiale et continue de l’infrastructure et des moyens informatiques d’un hôpital.

Lors de cet atelier User.Net, trois responsables de départements informatiques hospitaliers sont venus expliquer le parcours suivi par leurs institutions et leurs équipes vers la mise en oeuvre d’une (meilleure) gouvernance en matière d’informatique

La gouvernance, la recherche d’optimisation, d’efficience et de conformité (avec les bonnes pratiques et/ou avec des contraintes régulatoires) sont un exercice constant qui doit impliquer toutes les parties prenantes – des décideurs jusqu’au personnel métier.

La mise en oeuvre de processus de gouvernance implique une nécessaire cohérence et unicité des “organes relais” – service de helpdesk,“change manager”, partenaires métier…

C’est aussi l’occasion, souvent, de revoir et d’adapter l’organigramme des équipes et du département IT, de revalider processus, compétences et méthodes, rôles et responsabilités, afin de tendre vers davantage de cohérence et de fluidité.

Les responsables informatiques de trois institutions hospitalières – Grand Hôpital de Charleroi, EpiCURA et CH Wallonie Picarde – sont venus témoigner de leur expérience et projets de gouvernance.

Orateurs / Intervenants:                                      

  • Pierre Jacmin, directeur du Département Technologie & Systèmes d’information et du Département Infrastructures au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)
  • Nicolas Depasse, directeur adjoint du Département Technologie et Systèmes d’Information au GHdC
  • Bruno Liénard, directeur informatique pour EpiCURA (centre hospitalier né de la fusion du RHMS Baudour et du CHHF Hornu) 
  • Jacques Godart, CIO du CHWAPI (Centre Hospitalier Wallonie Picarde)

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.