Sémantique médicale

publié le 30 mars 2014

17 mars 2014

Les évolutions récentes de la situation sur le terrain, nouvelles dispositions prises ou planifiées au niveau du SPF et de la Plate-forme e-health.B

“Tracer”, comprendre, traiter et contextualiser les données médicales pour en déduire des informations pertinentes sur l’état des patients, sur la nature des soins à leur prodiguer, sur l’évolution d’une maladie ou encore sur l’efficacité d’un traitement requiert des outils permettant d’interroger, de structurer, de synthétiser et d’interpréter ces données.

L’atelier UserNet a fait le point sur les évolutions et nouvelles dispositions prises tant du côté des hôpitaux que des pouvoirs publics depuis 2012, en matière de sémantique médicale.

L’occasion de présenter le mode de fonctionnement et l’utilité de divers outils, tels que des solutions de “text mining” (exploration, analyse et extraction automatisées de texte), d’expliquer différentes méthodes pouvant être appliquées. 

Il y fut également question de codification internationale (ICD-9 et 10) et des travaux en cours ou des projets de la plate-forme fédérale e-Health (système d’encodage Snomed, serveur terminologique, interfaçages…).

Orateurs / Intervenants:                                      

  • Patrick Watrin, linguiste au Cental (Centre de Traitement automatique du Langage de l’UCLouvain), co-fondateur de la société Knowbel
  • Dr. Philippe Piette, expert ICD au GHdC (Grand Hôpital de Charleroi) 
  • Dr Benny Van Bruwaene, attaché à la Plate-forme e-health

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.