Gestion de projets IT et certification des systèmes d’information en milieu hospitalier

publié le 13 février 2013

28 janvier 2013

Quelles bonnes pratiques, quelle approche structurée un hôpital peut-il faire en sorte que les moyens informatiques mis en oeuvre garantissent un déploiement efficace et pertinent des multiples projets qui émaillent son quotidien et sa stratégie à long terme.  

Le quotidien d’un hôpital repose sur un mécanisme soigneusement huilé. Les infrastructures, outils et moyens IT sont parmi les rouages essentiels de ce mécanisme.

Qu’il s’agisse d’installer de nouveaux PC ou de nouveaux équipements numériques, de déployer une nouvelle application, de déménager un département, de fusionner avec un autre établissement, une approche systématisée et rigoureuse est requise.

Une approche projet, depuis l’esquisse du projet jusqu’à la certification de l’infrastructure mise en oeuvre, exige des compétences, l’adoption – souvent – de nouvelles méthodes.

Lors de cet atelier, le cas concret de la fusion et de la réorganisation des différents établissements hospitaliers constituant le groupement hospitalier GHdC (Grand Hôpital de Charleroi) a servi de fil rouge pour la démonstration et les échanges.

Il y fut question de structures de pilotage, de méthodologie (Prince 2 notamment), de qualité de service (selon la démarche ITIL), d’impact sur le contenu et la valeur du DSI, de certification (équipes et hôpital)

L’atelier s’est terminé sur un récapitulatif de quelques bonnes pratiques, de conseils puisés dans l’expérience.

Orateurs / Intervenants:                                      

  • Pierre Jacmin, directeur Technologie et Systèmes d’information au GHdC (Grand Hôpital de Charleroi)
  • Nicolas Depasse, deputy CIO du GHdC
  • Dr Denis Goldschmid, chef de mission IT médicale au CHIREC
  • Dr Denis Goies, IT manager à la CNDG (Clinique Notre-Dame de Grâce), Gosselies

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.