L’IA en santé dans la boule de cristal 2024

publié le 14 février 2024

Petit coup d’oeil dans la boule de cristal pour imaginer quelles évolutions l’IA pourrait impliquer pour le secteur des soins de santé en 2024. L’analyse nous vient du Maroc, sous la plume d’Amal Bourquia, professeure de néphrologie au centre des maladies rénales Al Amal de Casablanca, experte en éthique et communication médicales, et présidente de la société marocaine de santé environnement, qui publie un article dans l’hebdomadaire Finances News. 

Selon elle, les innovations IA se manifesteront principalement du côté de l’arrivée de grands modèles linguistiques multimodaux (Multimodal Large Language Models – MLLM). En clair, des modèles de langage apte à gérer et interpréter simultanément divers types de données – texte, image, audio, vidéo.

“Pour diagnostiquer et traiter un patient, les professionnels de santé doivent synthétiser des informations provenant de diverses sources : ils écoutent le patient, lisent les dossiers de santé, examinent les images médicales et interprètent les résultats de laboratoire. Cette approche intégrée dépasse les capacités des technologies d’IA actuelle et nécessite une approche multimodale, tout comme l’interaction humaine.”

Avantage escompté : procurer “une assistance plus complète et plus nuancée par l’IA dans les diagnostics et les traitements médicaux”.

Autres avancées (en tout cas espérées) : le passage de relais des actuels modèles d’IA générative non spécialisés, tels que le fameux ChatGPT, au bénéfice de modèles de langage médical, s’appuyant sur des “algorithmes d’IA générative spécialement conçus à des fins médicales”.

La Professeur Amal Bourquia évoque également l’arrivée sur le marché de nouveaux outils, eux aussi basés sur l’IA, spécifiquement conçus à l’usage des patients dans des registres tels que l’analyse et l’aide à la compréhension des tests de laboratoire, la synthèse de données générées par des applications mobiles et autres dispositifs mobiles, et la génération de conseils nutritionnels.

Source : Finances News, Maroc.