La FDA américaine crée un comité consultatif dédié à la santé numérique

publié le 8 novembre 2023

Mi-octobre, la Food and Drug Administration (FDA) américaine annonçait la création d’un nouveau comité consultatif sur la santé numérique. Le but ? Conseiller l’agence gouvernementale afin de mieux comprendre, cerner et comprendre les enjeux, problématiques et implications – tant d’ordre scientifique, technique, voire éthique – des technologies de santé numérique (digital health technologies – DHT). A savoir, des technologies ou solutions telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique u profond, la réalité augmentée ou virtuelle, les thérapies numériques, les dispositifs corporels (wearables), les solutions de télé-surveillance et télé-suivi…

Le comité, qui sera composé de “personnes possédant une expertise technique et scientifique provenant de disciplines et d’horizons divers”, sera amené à se pencher et se prononcer sur des questions liées aux technologies de santé numérique, “en fournissant une expertise et une perspective pertinentes pour aider à améliorer la compréhension de l’agence des avantages, des risques et des résultats cliniques associés à l’utilisation des DHT”. 

Ce comité, pour lequel un appel à candidatures a été lancé (9 sièges permanents, et des membres temporaires non votants), devrait entrer en action en 2024.

Troy Tazbaz, directeur du centre d’excellence en santé numérique de la FDA : “Beaucoup de ces technologies sont nouvelles et ont tendance à évoluer rapidement ; il est de notre devoir de rechercher autant de connaissances que possible à leur sujet afin de déterminer et de mettre en œuvre une réglementation appropriée pour encourager l’innovation tout en protégeant la santé publique.”

Source: news-24.fr