Healthy global ideas concept with stethoscope and globe on a blackboard

Vaincre le “plafond de verre” en santé numérique

publié le 16 juin 2023

Le document, en mode carte blanche ou “point de vue”, est centré sur la France, la situation et la politique menée (ou décidée) par les autorités de l’Hexagone mais le constat vaut sans doute pour d’autres territoires. Le sujet: le numérique, comme levier de transformation du système de santé.

Un document qui émane d’Ernst&Young.

Extrait.

“Alors que toutes ses activités sont impactées par les technologies numériques, la Santé est en retard dans l’utilisation du numérique par le grand public. De nombreuses initiatives pionnières ont permis de démontrer sa valeur ajoutée, mais sans atteindre la taille critique permettant d’en généraliser les usages dans un système de santé historiquement construit en silo et sans standards forts. Elles ont néanmoins eu le grand mérite de faire évoluer les esprits.

[…] Le risque principal aujourd’hui n’est plus le retour en arrière mais la stagnation à un niveau d’usage qui n’apporte que peu de valeur ajoutée au système de santé dans sa globalité. Casser ce plafond de verre est une priorité absolue.

[…] Pour ancrer la santé numérique… poser des bases méthodologiques fortes :

  • Construire des solutions pour et avec les citoyens, en mettant en avant les usages. On a longtemps abordé le numérique à travers le seul prisme des professionnels de santé, mais cela ne marchera que si l’on s’occupe à la fois des usagers et des professionnels. C’est le concept marketing de la symétrie des attentions
  • Développer les services par itérations rapides pour être toujours aligné sur les besoins des usagers et anticiper leurs attentes.

[…] Nous sommes aujourd’hui à un tournant. Les premiers services de base sont en cours de déploiement de façon dynamique et leur accueil est bon, même si tous les freins ne sont pas encore levés. Mais les usages effectifs ne permettent pas encore d’engager la transformation en profondeur du système de santé. Ceci n’est pas inquiétant en soi, car le processus d’appropriation et d’apprentissage prend naturellement du temps, mais doit nous inciter à la vigilance et à ne pas relâcher les efforts dans l’accompagnement des citoyens et des professionnels de santé.”