Une solution d’“écoscore” pour évaluer l’empreinte environnementale des solutions e-santé

publié le 22 mai 2023

En France, les administrations publiques françaises ANS (Agence du numérique en santé) et DNS (délégation ministérielle au numérique en santé) ont désormais à leur disposition une solution d’“écoscore” mesurant l’empreinte environnementale des applications de santé. Solution développée par les sociétés Atos et Greenspect (société qui a développé une méthode et un outil de mesure et d’analyse de la “performance” environnementale de services numériques tels que des applications mobiles, des site Internet ou des dispositifs IoT).

Sont directement concernés – et destinataires – de cette application, les éditeurs d’applis et de solutions Internet et/ou mobiles de santé qui peuvent ainsi faire effectuer, via connexion vers la plate-forme d’évaluation, un banc d’essai de leur solution. Passage désormais obligé, dans l’Hexagone, pour tout éditeur de solution de santé désireux de voir sa ou ses solutions référencée(s) dans le catalogue de services Mon Espace Santé, espace numérique en-ligne que l’Etat français met à disposition de chaque citoyen afin de lui permettre d’y stocker ses documents et données de santé et de les partager avec des professionnels de santé.

L’outil s’appuie sur l’analyse du cycle de vie des produits, en situation d’utilisation réelle, conformément aux critères de la norme ISO 14040, en faisant intervenir trois types de paramètres: les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables. A terme, l’outil intégrera le référentiel Maturin-H (Maturité numérique des établissements hospitaliers).

L’outil Ecoscore est disponible en ligne via le site ecoscore-appli.esante.gouv.fr.

Source: TEChopital.com