Un cluster health tech luxembourgeois plutôt actif

publié le 16 mai 2023

Créé dès 2008 par Luxinnovation, l’agence nationale luxembourgeoise de l’innovation, le “cluster” (groupement thématique et/ou géographique d’acteurs économiques) Luxembourg Healthtech compte aujourd’hui quelque 150 membres, tous “acteurs” des technologies médicales. Un nombre qui augmente d’année en année puisqu’il était encore de 136 en 2020. Seules sont membres des sociétés développant des solutions, à l’exclusion donc d’entreprises qui se contenteraient d’en être des canaux de commercialisation. Environ la moitié des membres sont actifs dans le domaine du “dispositif médical”. Un certain nombre relèvent davantage du secteur pharmaceutique.

Principaux fils rouges caractérisant les membres: les technologies médicales numériques et le diagnostic in vitro.

Parmi les initiatives et activités figurant au palmarès du cluster, citons la création de JointCall Healthtech, un partenariat public-privé qui a pour but d’“aider les consortiums formés par des industries et la recherche publique ou les hôpitaux afin de valider auprès d’un patient de nouveaux prototypes”.

Cette semaine (16 et 17 mai), le Luxembourg Healthtech Cluster organise une première conférence à ambition européenne (la European Digital Healthtech Hub Conference), avec une forte participation internationale. Parmi les thèmes abordés: intelligence artificielle, analyse de données, applis health tech, médecine personnalisée, parcours de soins…

Comment Jean-Philippe Arié, le directeur du cluster Luxembourg Healthtech, voit-il l’avenir de son secteur au Grand-Duché dans les années qui viennent? Voici ce qu’il déclarait dans un article publié cette semaine dans le média PaperJam: “La médecine de demain […] reste à inventer. Le parcours de soin évolue, le patient sera encore plus au centre de sa santé, et tout cela va changer la façon dont on va développer l’économie des dispositifs médicaux au Luxembourg. On parlera d’une “santé dans le cloud”. C’est là-dessus qu’on attend les entrepreneurs nationaux.”

Programme de la European Digital Healthtech Hub Conference à consulter sur le site de Luxinnovation.

Source: PaperJam.