IA, prédiction, intégration: les grandes tendances confirmées par une étude Philips

publié le 18 janvier 2023

Parmi les tendances futures de la médecine, telles que pointées par l’édition 2022 de l’étude Future Health Index de Philips, on relève la confirmation de grandes thématiques: recours croissant à l’intelligence artificielle et à l’analyse (et exploitation)- de “big data”, ainsi qu’évolution accentuée vers des systèmes intégrés et un intérêt croissant pour la télé-santé.

Les investissements dans cette télé-médecine sont de plus en plus considérés comme prioritaires et essentiels. 46% des personnes interrogées (l’étude a été réalisée auprès de quelque 3.000 décideurs d’établissements de santé dans 15 pays) sont en tout cas de cet avis, alors qu’un an plus tôt, ils étaient encore largement minoritaires (6%) à affirmer que les soins à distances constituaient une nécessité indispensable. 

Côté répondants français (200 décideurs), 81% des dirigeants d’établissements de santé disent investir actuellement dans l’IA (la moyenne mondiale est de 60%) et 47% affirment que leurs établissements utilisent ou sont en passe de déployer des outils numériques pour de l’analyse prédictive. Principaux avantages perçus pour une telle utilisation : meilleure gestion des enjeux de santé publique, amélioration de l’expérience du personnel et/ou de l’expérience des patients, réduction des inégalités de santé.

Le taux de confiance dans l’impact positif potentiel de techniques d’analyses prédictive est par ailleurs sensiblement plus élevé en France que dans d’autres pays européens puisque le 84% français est sensiblement plus élevé que le 78% hollandais, le 66% allemand , le 62% italien ou même le 60% qu’affiche la moyenne internationale.

Quant au rapport Future Health Index de Philips, il pointe trois “priorités essentielles” pour le secteur des soins: “amélioration de l’expérience du personnel, réduction de l’écart entre les promesses de l’analyse prédictive et son utilisation actuelle, et lutte contre les menaces qui pèsent sur la sécurité des données de santé”.

Source: DSIH.fr

Le rapport “Future Health Index” de Philips peut être téléchargé via ce site.