Dr Giovanni Briganti (AI4Belgium): “L’IA en santé n’est qu’un premier pas. C’est simplement un outil plus sophistiqué”

publié le 6 octobre 2022

A l’occasion d’une interview accordée à Roche Diagnostics pour son site Internet HealthcareTransformers, le Dr Giovanni Briganti, pilote du groupe de travail AI4Health d’AI4Belgium, chargé de cours à l’UMons et maître de conférences à l’ULB, propose une démarche progressive pour l’implémentation de projets-pilote orientées Intelligence artificielle pour les professionnels et institutions de soins.

A la question qui lui était posée du conseil qu’il donnerait aux institutions de soin qui voudraient se lancer dans un projet afin de tester si oui ou non l’IA peut améliorer leur “efficacité” ou la gestion des patients, voici sa réponse en quatre points:

“Commencer par identifier ce dont vos professionnels de soin et collaborateurs administratifs ont besoin. Des tables rondes de petite durée, dédiées à un domaine spécifique et destinées à baliser la question peuvent s’avérer cruciales pour identifier les domaines pouvant être améliorés. Toute idée devrait avoir pour but à la fois de favoriser la qualité des soins à fournir et d’amélioration la qualité des conditions de travail des professionnels de soin et autres collaborateurs.

Identifiez ensuite vos “champions”. Certaines personnes ne voudront pas de l’IA voire même d’autres types d’innovations. D’autres, par contre, se montreront non seulement enthousiastes mais prendront les rênes de plusieurs projets. Les cadres intermédiaires – les chefs de service, par exemple – peuvent faire office de “champions”.

Définissez un plan stratégique. L’IA est simplement un outil. Vous devez avoir une vision claire de la manière dont vous voulez vous en servir pour transformer la délivrance des soins. Il n’est pas possible de répondre à tous les besoins. Vous devez déterminer quels sont les points forts de votre institution. Il peut s’avérer difficile d’innover dans des services présentant de nombreux points faibles. Et cela peut s’avérer beaucoup plus facile dans le cadre d’initiatives-phare – par exemple, des services réputés. 

Vous devez également déterminer quels sont, parmi les besoins, ceux qui ont le plus d’impact. Les meilleurs projets sont ceux qui impactent la plupart des patients, des professionnels de soins et des collaborateurs d’un hôpital. Evitez les projets de niche qui n’ont qu’une portée très limitée!

Enfin, consacrez les moyens nécessaires. Même les meilleures stratégies IA – ou les meilleurs stratégies d’innovation, en général – peuvent ne pas progresser en raison d’un manque de ressources nécessaires. Si vous ne disposez pas des ressources pour de grands projets, commencez par de petits. Il est souvent possible de collaborer avec l’écosystème qui vous entoure, par exemple des incubateurs, des universités et des start-ups.”

Source: “How to effectively increase the adoption of AI in healthcare” – HealthcareTransformers.