Prudence face aux promesses de l’IA

publié le 26 septembre 2022

Certes le secteur et les professionnels de la santé se montrent généralement plus prudents – certains parleraient même de réticence, voir d’obstructivisme – mais l’intelligence artificielle est souvent présentée et ressentie comme une panacée. La solution à quasi tous les problèmes. 

A cet égard, plusieurs interventions de professionnels lors de la vidéoconférence Pharma HealthTech (Paris, 21 septembre 2022), ont eu le mérite de souligner quelques mises en garde. En voici de petits exemples…

  • Face aux promesses et potentiels “manifestes” de l’IA dans le domaine de l’imagerie ou encore de l’optimisation des parcours d’essais cliniques, François-Henri Boissel, patron de Novadiscovery, société à l’origine d’une plate-forme de simulation d’essais cliniques, soulignait que l’IA “est confrontée à des limites infranchissables. Ce qui est contenu dans les bases de données n’est qu’une photo à l’instant t d’un patient. Les modèles d’IA ne peuvent pas capturer une dynamique dans le temps, car les données passées ne sont pas toujours un indicateur de ce qui va advenir”.
  • “Nous sommes actuellement dans la médecine algorithmique, mais pas encore dans l’intelligence artificielle, avec des modèles qui évoluent dans le temps”, renchérissait pour sa par le directeur adjoint de l’Institut Curie.

Source: DSIH.fr