Le Health Data Hub français prend tournure

publié le 12 septembre 2022

Le “HDH” – Health Data Hub – français franchit des étapes supplémentaires pour sa mise en oeuvre. Dans les mois à venir, la Direction générale de l’Offre de santé recueillera les premières candidatures des établissements hospitaliers dans le cadre d’un appel à projets “Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers”.

Pour constituer ou renforcer ces entrepôts de données, les hôpitaux participants, sélectionnés, disposeront d’un financement public (enveloppe globale de 50 millions d’euros).

A terme, l’intention est de voir se constituer un “réseau national d’entrepôts” qui devront s’aligner sur une doctrine nationale en cours de définition. Les responsables du HDH disent également vouloir veiller à ce que les contenus de chaque entrepôt soient suffisamment riches et pertinents, même lorsqu’ils sont davantage orientés vers certaines thématiques (psychiatrie, etc.), pour pouvoir être mutualisés entre plusieurs établissements.

Les réflexions en matière de “doctrine nationale” – notamment au sujet de la gouvernance d’accès aux données et “la création de règles non discrétionnaires et transparentes à harmoniser” – devraient déboucher sur une première ébauche courant 2023.

A noter encore que le sujet – sensible – de l’hébergement à terme du HDH (le contrat avec Microsoft ayant suscité maints débats et critiques) se poursuit. En jeu notamment des garanties de sécurité et la possibilité, à plus longue échéance, de concrétiser le souhait souvent entendu de “souveraineté” (autrement dit, d’un ancrage sur le sol hexagonal).

Source: TICpharma.com