Projet de recherche européen pour “l’hôpital du futur” basé sur l’IA

publié le 17 août 2022

Un projet de recherche européen a officiellement commencé ses travaux en juin de cette année. Baptisé HoSmartAI (“AI for the smart hospital of the future”), il vise à développer et valider le cadre et les modalités de solutions de soins hospitaliers “efficients, durables et résilient” et à déterminer les conditions d’intégration entre divers outils et solutions numériques – incluant des solutions AI et de robotique. L’impact et les avantages potentiels pour les différents acteurs concernés – depuis les patients jusqu’aux décideurs hospitaliers et publics en passant par les professionnels de santé – seront également analysés et évalués dans le cadre de ce projet de recherche qui réunit des universités (dont la VUB), des PME et grandes entreprises européennes (dont Philips et Intrasoft), des associations de professionnels ou institutions de soins et des hôpitaux (parmi ces derniers, le CHU de Liège).

Objectifs?
– recherche pour fournir une méthodologie rigoureuse et autonome pour conduire la mise en œuvre et définir ses principes opérationnels
– livraison et déploiement dans l’environnement réel de la plate-forme HoSmartAI et des services à valeur ajoutée

– évaluation pré-commerciale des solutions et validation des hypothèses commerciales, potentiel d’évolutivité de l’écosystème, diffusion de l’excellence acquise et entrée sur le marché.
La plate-forme d’intégration ouverte à mettre en oeuvre sera validée au moyen de huit projets-pilote, dont voici quelques exemples:
– développement d’un système de diagnostic assisté par ordinateur (ICADx) convivial et interprétable pour soutenir et optimiser la prise de décision clinique dans un environnement de soins de santé multi-spécialités
– infirmière robotisée pour soins d’assistance à l’hôpital
– assistant virtuel pour soins fonctionnels en centre de soins
– solutions robotiques pour opérations peu invasives.

A consulter: le site du projet de recherche HoSmartAI.