La carence de validation clinique des applis d’e-santé documentée par une étude française

publié le 9 août 2022

Selon une étude française, publiée dans le Journal of Medical Internet Research, seulement 21 % des applis d’e-santé ont fait l’objet d’une étude randomisée afin de démontrer leur efficacité avant leur mise sur le marché via les “app stores” (que ce soit à destination de plates-formes iOS ou Android). Deux-tiers des applis (64%) ne font l’objet d’aucune validation scientifique.

Or, elles sont des milliers à faire leur apparition chaque année – on en a par exemple dénombré quelque 90.000 nouvelles sur la seule année 2020.

Pour les besoins de l’étude, ce groupe de chercheurs a concocté un modèle d’évaluation – la Medical Digital Solution (MDS) – qui repose sur une série de questions (26 au total) auxquels les développeurs doivent répondre et qui visent à procéder à une “évaluation et comparaison rapides de la pertinence clinique et de la qualité” des applis. Les questions reposent sur des “critères reconnus, notamment ceux de la Haute Autorité de santé (HAS) et de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO)”.

Pour valider leur modèle, les chercheurs ont procédé à l’évaluation de 68 applications d’e-santé (près de la moitié d’entre elles relevaient du domaine de la télésurveillance par des professionnels de santé, environ un quart orientée oncologie, un quart de type santé générale).

Plus d’informations à propos de l’étude et du modèle d’évaluation développé sur le site JMIR (Journal of Medical Internet Research).