L’“espace européen de données de santé” devrait voir le jour en 2022

publié le 23 novembre 2021

La Commission européenne a précisé son calendrier pour la mise en oeuvre del’espace européen des données de santé (EEDS) qui devrait baliser les conditions et modalités d’accès aux données à des fins de prestations de soin, de politiques de prévention, d’échanges transfrontaliers, mais aussi à des fins de recherche et d’innovation, ou de support à la décision.

Une infrastructure-pilote en 2021, sur la thématique des données de cancer, devrait voir le jour dès la fin de cette année (2021), avec déploiement en 2023.

Un “Atlas européen des images liées au cancer” verra ainsi le jour, toujours dans le cadre du futur EEDS, destiné à “permettre aux parties prenantes actives dans les hôpitaux, la recherche ou l’innovation d’accéder à des images anonymisées”.

Autre projet: la création d’un “répertoire de jumeaux numériques dans la santé”. Lancement opérationnel prévu pour 2024.

“Indicateurs de réussite” définis pour évaluer la pertinence des infrastructures et de l’EEDS proprement dit: ‘le nombre de nœuds établis et le nombre de banques de données connectées”.

Source: Contexte.com.

A lire également, cet article du Journal Général de l’Europe, consacré à l’EEDS.