Group of business associates looking and pointing at a chart put up on the wall

Une étude canadienne tend à démontrer la plus-value d’une aide à la décision médicale basée sur l’IA

publié le 14 septembre 2021

Une étude de deux chercheurs canadiens (Université de Montréal et Collège Saint-Laurent en Ontario), publiée en juillet 2021 dans le Journal of Applied Behavior Analysis, tend à démontrer l’intérêt de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le traitement de désordres comportementaux.

L’étude a été réalisée sur la base de données simulées provenant d’une cohorte de 1.024 personnes recevant un traitement pour des désordres comportementaux. Les conclusions du traitement effectuées par cinq analystes du comportement (titulaires d’un doctorat) ont ensuite été comparées avec celles obtenues par un modèle informatique mis au point en utilisant l’apprentissage automatique.

Résultat: correspondance parfaite des conclusions de l’homme et de la machine dans 75% des cas. Mais aussi… “l’apprentissage automatique a produit moins d’erreurs de décision que l’ensemble des professionnels”.

Les deux chercheurs envisagent désormais d’intégrer le modèle dans une application “qui pourrait prendre automatiquement des décisions ou fournir un retour d’information sur l’évolution du traitement” mais “sans réellement remplacer les professionnels, tout en rendant les décisions de traitement plus cohérentes et prévisibles”.

De multiples pathologies sont potentiellement visées: autisme, TDAH [trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), anxiété, dépression…

Lien vers la publication de l’article “Machine learning to analyze single-case graphs: A comparison to visual inspection” dans le Journal of Applied Behavior Analysis.