ZNA Stuivenberg (Anvers): de la réalité augmentée pour placer une prothèse de genou

publié le 5 juillet 2021

Première européenne pour le groupe hospitalier anversois ZNA Stuivenberg: l’une de ses équipes de chirurgiens a effectué la mise en place d’une prothèse du genou en s’aidant de la réalité augmentée.

Pendant l’intervention, les chirurgiens ont ainsi eu la possibilité, via les lunettes AR (réalité augmentée) NextAR qu’ils avaient chaussées, de visualiser les structures anatomiques (os, tissus mous) et d’autres types d’information (CT scans, axes d’incision…) sur le champ opératoire.

Le scan effectué avant l’opération génère une coupe transversale du genou afin de pouvoir produire un modèle virtuel 3D, permettant au chirurgien de déterminer, en amont de l’opération, la quantité d’os et de cartilage endommagés à retirer, le choix du type d’implant ainsi que le placement idéal.

L’opération a par ailleurs été réalisée grâce à une autre innovation, destinée elle aussi à rendre la chirurgie moins invasive et moins encombrante. Pour remplacer le recours à un robot, l’équipe chirurgicale a eu recours au placement, pendant l’opération, de deux capteurs miniaturisés, positionnés chacun de part et d’autre de l’articulation à remplacer.

Le premier consistait en une caméra 3D miniaturisée transmettant en temps réel vers les lunettes 3D la position et les mouvements des os et des tissus mous. L’autre était destiné à remplacer les capteurs optiques montés sur broches qui sont parfois fixés au tibia et au fémur pour ce genre d’opération.

Le chirurgien orthopédiste Geert Peersman, attaché à l’hôpital du Suivenberg, a collaboré avec la société suisse (Medivation, rachetée depuis par Medacta International) qui est à l’origine de la technologie AR utilisée lors de l’opération.