Tirer les enseignements de la crise pour réconcilier technologies et démocratie sanitaire

publié le 9 mars 2021

Dans un article intitulé “Numérique et démocratie sanitaire: les enjeux de la santé post-Covid”, la revue Adn Tendances reprend certains constats et propositions formulés dans son “Livre des Tendances 2021, 22 secteurs clés décryptés”.

“Face au risque de nouvelles pandémies, le temps semble venu de bâtir un système de santé à la fois plus résilient et mieux adapté aux besoins des populations, un nouveau pacte pour la santé, entre acquis du numérique, promesses technologiques et démocratie participative, en tirant le meilleur enseignement de la crise sanitaire.”

La crise sanitaire, ce fut l’explosion de la télémédecine, grâce notamment à l’adaptation accélérée de la réglementation. Apportant la preuve du potentiel du numérique pour remédier aux “déserts médicaux”, pour assurer le suivi à distance des maladies chroniques, de mutualiser et échanger les données entre professionnels…

Encore faut-il que les “outils” deviennent plus performants et répondent réellement aux besoins.

“Les objets connectés et applications permettent aux services de santé de disposer d’informations fiables en temps réel sur les contaminations et les malades.

Pour les services de santé, c’est une opportunité pour prendre de meilleures décisions, réguler les flux dans les hôpitaux et mieux orienter les patients vers la solution de soin la plus adaptée à leur pathologie. Une utilisation vertueuse des données de santé permettrait de cartographier la diffusion d’un virus sur le territoire national et de pouvoir ainsi mieux l’endiguer. Faut-il encore que ces solutions garantissent aux patients le strict respect de leur vie privée et la sécurisation des informations personnelles les concernant, pour qu’elles soient massivement adoptées.”

Autres progressions notoires: l’intelligence artificielle, l’impression 3D…

Mais attention, prévient l’An, “les nouvelles technologies ne sauraient servir de cache-misère à ce service public essentiel qu’est le système de santé. La télémédecine ne saurait être un prétexte pour ne pas moderniser les services hospitaliers, ni servir d’excuse pour ne pas résoudre le problème des déserts médicaux.”

Autre enjeu majeur: la “démocratie sanitaire”. “Il faut accorder toujours plus d’importance à l’humain et passer d’une approche “tout contrôle” à des processus agiles et inclusifs, plus à même de favoriser la résilience. […] La démocratie sanitaire permet de mieux faire remonter les informations depuis la base jusqu’au sommet, de mieux coordonner les acteurs de la chaîne de soins, de renforcer la coopération entre le public et le privé, d’améliorer le partage des solutions…”

“Livre des Tendances 2021, 22 secteurs clés décryptés”. Quelles sont les grandes tendances qui façonnent notre futur immédiat? Comment les technologies vont-elles évoluer? Quelles sont les innovations qui vont faire la différence? Que disent les innovations – et les attentes – de notre société? “Le capitalisme a muté, mais dans cette partie mondiale de Bingo, ce sont les acteurs du numérique qui raflent la mise.”