Un guide français (Hospi’Up) pour amener hôpitaux et start-ups santé à mieux se comprendre et se rencontrer

publié le 17 février 2021

L’appropriation des innovations technologiques, en particulier des innovations numériques nées sous l’impulsion de start-ups et autres pin-offs, par les hôpitaux, la manière dont ils peuvent tester, valider, déployer, voire enrichir et faire évoluer ces solutions, est un sujet à la fois très présent et très sensible. Voire épineux.

Tout commence par la prise de conscience de leur existence, de leurs spécificités et intérêt potentiel.

Une initiative française récente pourrait sans doute servir d’inspiration. Début février, le fonds “Recherche & Innovation” de la Fédération hospitalière de France (FHF) a dévoilé un “guide” – baptisé Hospi’Up – qui vise à “faciliter la rencontre entre établissements de santé et start-ups”.

Il s’agit en l’occurrence d’un site Internet qui comporte plusieurs volets. L’un a pour raison d’être d’expliquer l’univers des soins et de l’hôpital aux start-ups (organisation du système de santé français, fonctionnement des établissements…). Un autre fait de même à destination des hôpitaux pour décrypter l’univers, les ressorts et les particularités de ce tte nouvelle génération de start-ups qui se dédient à l’e-santé, aux dispositifs connectés, à la “médecine augmentée”, etc. 

Cette section répertorie les start-ups et leur offre la possibilité de décrire leur positionnement et celui de leurs solutions.

Le site sert d’espace de mise en relations – l’offre d’une part ; les besoins de l’autre.

Enguerrand Habran (Fédération hospitalière de France): “On s’est aperçus que beaucoup de ces start-ups sont de vrais leviers d’efficience. […] L’objectif est de changer les mentalités et de faire considérer les start-ups comme quelque chose de bénéfique, et non pas comme des gens avides d’argent. On avait envie de les faire travailler plus sereinement et simplement avec les établissements de santé”.

Le site propose également des données chiffrées et des statistiques, ainsi qu’une analyse des forces et faiblesses du modèle économique des start-ups et guide les établissements hospitaliers dans leur propre analyse de pertinence en énumérant un certain nombre d’éléments qu’ils doivent identifier afin de pouvoir “déterminer la fiabilité d’une start-up, la compatibilité de ses valeurs avec celles de l’hôpital etc.”

Idem à rebours pour aider les jeunes pousses à déterminer si leur solution peut avoir un intérêt précis pour tel ou tel établissement.

Le guide est accessible via ce lien.

Source: TIC Santé.