Un logiciel pour catégoriser les symptômes Covid-19 et anticiper le suivi

publié le 19 octobre 2020

La société anglaise Zoe Global Impact, en partenariat avec le King’s College de Londres et les hôpitaux Guy’s et St Thomas, a développé une application mobile de recherche épidémiologique qui répertorie systématiquement tous les symptômes se manifestant chez un patient Covid. Les chercheurs du King’s College, procédant à leur analyse sur les données de 1.653 patients, s’en sont servis pour publier une classification et se risquer à une typologie Covid-19, définissant six formes de pathologie, de bénigne à sévère, établies en fonction des symptômes et de leur durée dans le temps.

Ce qui donne la classification suivante:

  • – Type grippal sans fièvre : maux de tête, perte d’odorat, toux, maux de gorge et douleurs, pas de fièvre.
  • – Type grippal avec fièvre : semblable au groupe 1, avec en plus perte d’appétit et fièvre.
  • – Type gastro-intestinal : diarrhée, perte d’odorat et d’appétit, maux de tête, maux de gorge, douleurs thoraciques. Généralement, absence de toux.
  • – Type fatigue : fatigue, maux de tête, perte d’odorat, toux, douleurs thoraciques et fièvre. Forme considérée comme plus grave que les précédentes dans la mesure où 8,6 % des personnes atteintes ont besoin d’une assistance respiratoire.
  • – Type confusion : les personnes souffrent des mêmes symptômes que le groupe “Fatigue” mais ressentent par ailleurs de la confusion. Environ 10 % devront bénéficier d’une assistance respiratoire.
  • – Type abdominal et respiratoire : considéré comme le groupe le plus grave, avec une véritable litanie de symptômes: maux de tête, fièvre, perte d’odorat et d’appétit, toux, mal de gorge, douleurs thoraciques, essoufflement, diarrhée, douleurs abdominales et musculaires, confusion et fatigue. Près de la moitié des personnes atteintes devront être hospitalisées et environ 20% auront besoin d’assistance respiratoire.

Les auteurs de ce logiciel espèrent qu’il pourra servir pour prédire et anticiper les besoins médicaux dont aura spécifiquement besoin chaque patient: risque d’hospitalisation pour les formes 5 et 6, attention particulière pour les groupes 3 et 4. L’espoir est également de pouvoir mieux identifier les premiers signes de la maladie, de faciliter une détection précoce et d’éviter les contaminations.

Liste des documents (études, publications) de référence via la page Wikipedia Covid Symptom Study.