hallway with the door open to the intensive care unit at the hospital with blurred doctors from OP

La mutation technologique se poursuit pour le parcours de soins en hôpital

publié le 18 septembre 2020

Un récent forum Digital Health organisé par le Hub Institute (Paris) abordait les progrès ou perspectives technologiques du parcours de soins en milieu hospitalier. Plusieurs intervenants, venus du monde des fournisseurs ou du secteur médical, ont ainsi évoqué diverses solutions en matière d’analyse de données, d’intelligence artificielle, de robotisation..

Quels sont les défis et opportunités? Extraits choisis…

Communications – A l’heure des réseaux sociaux et de la sur-information, l’hôpital a besoin de s’approprier davantage de nouveaux outils de communications et de les maîtriser “pour être plus présent et plus transparent. »

Mais masse d’informations peut également nuire ou s’avérer contre-productive par rapport au métier premier qui est de soigner efficacement. La masse de tâches “connexes” – administratives, liées aux contraintes légales… – que doivent assumer les professionnels de soins provoque souvent stress, démotivation, perte de sens (thérapeutique). L’automatisation de la saisie de données doit encore faire des progrès. En parallèle, la notion de dossier patient électronique partagé doit aller plus loin dans sa mise en oeuvre, et surmonter les problèmes d’interopérabilité qui subsistent.

Une fois encore, si l’automatisation peut apparaître comme une aide, elle en est encore souvent à un stade où sa mise en oeuvre n’est pas suffisamment réfléchie et contextualisée, afin de prendre en compte les contraintes médicales. L’Intelligence Artificielle, par exemple, est loin d’être parfaite, ne peut se passer de l’interprétation humaine et devra donc prévoir une mixité. 

L’aide à la décision, par le biais de potentiels analytiques voire prescriptifs, doit se faire plus fiable via davantage de transparence et d’explicabilité. Manquent encore par exemple “des outils qui aident à comprendre les parcours patient en fonction des causes, le but étant de faire évoluer les pratiques”.

L’un des intervenants parlait ainsi d’un but à poursuivre, de la part des concepteurs d’outils analytiques, à savoir, procurer des outils de data science qui permettent “l’identification des indicateurs-clés du parcours de soins afin de comprendre comment les données se regroupent en fonction des actes et de faire émerger des parcours signaux faibles.

Par ailleurs, certains vecteurs et leviers technologiques – robots, IA, impression 3D… – demeurent souvent inabordables pour nombre d’établissements, pour des raisons de coûts ou de connaissances.