Union sacrée pour lutter contre les cyber-attaques visant les hôpitaux, à l’heure du Covid-19

publié le 1 avril 2020

Depuis la mi-mars, toute une série d’hôpitaux à travers le monde ont été la cible de cyber-attaques, à un moment évidemment plus que critique quand tous doivent être “up and running” pour assurer la continuité des soins et de leur fonctionnement face à la pandémie du coronavirus.

Rien d’inhabituel à ces cyber-attaques, bien évidemment, si ce n’est qu’elles sont en recrudescence et tombent plutôt mal. La solidarité s’est donc manifestée, dans ce registre-là également. Un groupement de spécialistes de la (cyber-)sécurité, réunissant notamment des directeurs de département Sécurité, des testeurs, chercheurs… Il dit être prêt à intervenir pour des hôpitaux européens et britanniques.

Nom de baptême: CV19, pour Cyber Volunteers 19. Le groupe dispose de son propre site Internet, ainsi que d’un groupe sur LinkedIn (à rejoindre sur demande ou sur invitation) et est également présent sur Twitter (@Cv19Cyber).

Au total, plus de 3.000 personnes s’en sont déjà fait membres, qui procurent des conseils et des sessions d’informations quotidiennes à destination des acteurs de la santé.

Plus d’informations dans cet article de Forbes.

Autre initiative, citée dans un article publié sur le site de Slate : une chaîne Slack – Covid-19 Cyber Threat Coalition – lancée par un chercheur de la société Sophos, spécialisée en solutions de sécurité, qui vise à “encourager les spécialistes de la cybersécurité à partager leurs informations”. On y trouve notamment des informations provenant de la National Cyber Crime Unit britannique et de collaborateurs de plusieurs grandes sociétés informatiques ainsi que de chercheurs indépendants.