Les rondes hospitalières, à l’heure du coronavirus

publié le 16 avril 2020

Au Massachusetts General Hospital, les traditionnelles tournées de médecins, flanqués d’étudiant(e)s, lorsqu’ils effectuent leur tournée des chambres ont été remplacées par une sorte de ronde par un émissaire isolé qui, à l’aide d’un chariot équipé d’une tablette numérique, relaie images et informations vers une tablée de collègues, installés dans une salle aseptisée, et respectant les règles de distanciation physique.

Les tablettes (des iPads, en l’occurrence) ont aussi poussé comme des champignons dans les espaces d’isolement prévus pour les patients souffrant du Covid-19. Montés sur les potences pour intraveineuse, ils sont équipés d’un logiciel qui permet aux infirmières de communiquer à distance avec les patients. Moins humain certes mais la pratique a eu un effet de bord positif: l’hôpital a ainsi pu réduire de moitié le volume d’équipements de protection dont il aurait eu besoin pour équiper et protéger le personnel soignant.

D’autres hôpitaux, tels ceux du réseau Harris Health System (au Texas) ajoutent des fonctions ou des usages supplémentaires aux tablettes qu’ils ont ainsi déployés dans les étages. L’une de ces utilisations est un service d’interprétariat à distance, pour converser utilement avec des patients ne parlant pas anglais, pour permettre à des diététiciens ou psychologues de parler au patient ou encore pour procéder à des visites virtuelles de la famille.

Tablettes et smartphones sont également utiles pour des télé-consultations entre des médecins ou infirmières en dehors des murs de l’hôpital qui, même s’ils sont par exemple isolés eux-mêmes en raison d’une contamination virale, peuvent continuer à assister les patients et à participer activement à leur évaluation ou suivi. Un autre scénario est celui qui permet à des médecins cantonnés aux services des urgences d’intervenir à distance dans les autres ailes de l’hôpital ou dans les espaces de délestage par lesquels transitent les patients en attente d’admissoion, sans avoir à se déplacer et, potentiellement, à se dévêtir et rééquiper chaque fois qu’ils entrent dans un nouvel espace.

Source: Wired. “iPads Are Crucial Health Care Tools in Combating Covid-19”