Le Québec vire sa cuti en faveur de la télémédecine… “grâce” au Covid-19

publié le 7 avril 2020

Jusqu’il y a peu, les pratiques de télé-assistance médicale, de télé-consultation et a fortiori de télé-diagnostic n’étaient autorisées au Québec que selon un cadre très strict.

Les télé-consultations n’étaient autorisées que pour des personnes vivant dans des zones très reculées, et uniquement pour entrer en contact avec des médecins spécialistes. Et encore… Pas question que le patient se connecte de n’importe où. Il fallait que les deux parties se trouvent, chacun, dans un établissement de soins et que le patient soit accompagné d’un professionnel de la santé. Côté médecin, il devait de préférence se trouver dans une salle de vidéoconférence prévue à cet effet.

Puis vint l’épidémie du Covid-19 et, soudain, les règles se sont assouplies. Désormais, “tous les médecins qui sont des membres actifs du Collège, en établissement ou hors établissement, pourraient être appelés à réaliser des consultations en télémédecine, pourvu qu’ils aient les compétences requises pour ce faire, que la problématique du patient s’y prête et qu’ils disposent des moyens technologiques appropriés”.

A charge pour chaque établissement de soins d’expliquer la procédure et l’utilisation des logiciels aux patients.

Le lministère de la Santé et des Services sociaux a pour sa part sélectionné quelques outils de téléconférence intégrés aux dossiers médicaux électroniques, préconise la plate-forme québécoise Reacts et accepte l’utilisation des applications Teams (Microsoft) et Zoom (version télésanté).

Et, bien entendu, plusieurs sociétés commerciales se sont lancées sur ce créneau…

La pratique, toutefois, demeure uniquement admise pour cause d’urgence sanitaire. Reste à voir quel cadre sera décidé une fois la crise passée…

Source: L’Actualité.