Les nouveaux modèles technico-économiques du secteur de la santé, vus par Deloitte

publié le 27 mars 2020

A l’occasion d’un exposé au Tedmed 2020 et dans un document intitulé “2040: Our vision for the future of health”, Deloitte imagine ce que sera l’avenir, à court ou moyen ferme, du secteur des soins, “disrupté” par les solutions technologiques ou encore l’exploitation des données. 

Évolution du rôle des acteurs de la santé, en ce compris de nouveaux intervenants, systèmes davantage ouverts et interopérables, implication plus active du patient… Les premiers signes sont déjà présents. Mais aux yeux de Deloitte, dix archétypes, ou modèles technico-économiques, vont émerger à court terme qui “remplaceront et redéfiniront les rôles dans le domaine des soins et des sciences du vivant”.

Trois de ces nouveaux modèles économiques concernent les données et les plates-formes:

– apparition de “facilitateurs” ou “orchestrateurs” de données, qui seront également à la barre pour les aspects d’interopérabilité et de sécurité
– concepteurs et exploitants au profil d’analystes et de prestataires de services, s’appuyant sur le développement et l’exploitation d’algorithmes
– édificateurs d’infrastructures (plates-formes et données), pouvant proposer des infrastructures de santé virtuelles.

Quatre autres modèles nouveaux portent sur la prestation des soins et la gestion du bien-être: concepteurs de produits santé et bien-être ; acteurs issus de la communauté ; nouvelle génération de prestataires de soins spécialisés ; centres locaux hybrides, alliant soins, prévention, formations.

Enfin, Deloitte imagine trois nouveaux modèles économiques pour des acteurs intervenant davantage au niveau de la logistique et du support: intermédiaires logistiques, acteurs de financement individualisé, et régulateurs définissant les règles gouvernant les activités orientées santé ou orientant les politiques.

A découvrir dans cet article.

Ou consulter cette retranscription d’un podcast Tales of Transformation.