Des hôpitaux entièrement robotisés en Chine, pour mieux soigner à l’heure du CoVid-19

publié le 11 mars 2020

Un certain virus est évidemment passé par là mais cette notion d’hôpital entièrement robotisé, d’où les soignants humains sont bannis, a quelque chose de quasi-surréel. En Chine, à Wuhan, d’où tout est parti, les autorités ont mis en service plusieurs hôpitaux “intelligents” où les soins sont assurés 24 heures sur 24 par une petite armée de robots communiquant en 5G.

Six modèles différents de “droïdes”, fournis par la jeune société chinoise CloudMinds Technology spécialisée dans la conception de robots connectés, ont été déployés dans l’hôpital de campagne Wuchang, érigé pour accueillir spécifiquement des patients infectés par le CoVid-19, ainsi que dans deux autres hôpitaux de la ville. 

Tous fonctionnent en totale autonomie, grâce à des programmes d’Intelligence Artificielle spécifiques. Certains délivrent simplement les repas mais d’autres assurent des tâches plus directement médicales et sanitaires, comme par exemple la prise de température ou la désinfection des salles et espaces de l’hôpital, ou encore les tournées d’inspection. Les robots collectent également les constantes des patients et les transfèrent à distance afin d’éviter tout contact humain. 

Le projet a été mis en oeuvre en fort peu de temps, via une collaboration entre les autorités de la province de Hubei (dont Wuhan est la capitale), CloudMinds, l’opérateur China Mobile et l’Académie chinoise des Sciences.

La start-up CloudMinds Technology a par ailleurs passé des accords de collaboration avec deux autres sociétés spécialisées en robotique (Gaussian Robotics et YouDi Robotics) afin d’élargir le spectre des tâches pouvant être assumées et le nombre d’hôpitaux à équiper.

L’exemple de l’hôpital Wuchang semble par ailleurs faire école. Un autre hôpital chinois, situé dans la province de Guandong, au nord de la province de Hubei, a ainsi déployé quelques robots qui procurent des soins aux patients et sont dotés d’une faculté d’auto-désinfection. Ces robots, eux, sont multi-fonctionnels: distribution de médicaments, changement de lits, collecte de déchets médicaux, délivrance de repas.

A visionner, cette petite vidéo présentant l’un des modèles de robots déployés par CloudMinds.