Healthy global ideas concept with stethoscope and globe on a blackboard

Les tendances de l’e-santé 2020 selon HIMMS Media

publié le 30 janvier 2020

MobiHealthNews (HIMSS Media) dégaine ses prédictions 2020 pour le monde de l’e-santé. A relever:

Le rôle croissant des “GAFA”, en particulier – et par ordre d’importance supposée – Amazon, Google et Apple.

Le premier pourrait avancer comme pions l’expérience acquise via un service réservé à ses employés (Amazon Care) que le géant du cloud étendrait au “commun des mortels”. En couplant cela à d’autres éléments de sa panoplie, tels Haven, une co-entreprise créée avec JP Morgan Chase et Berkshire Hathaway.

Apple, relève le média, continue d’investir dans un maillage de logiciels et matériels de surveillance de la santé et d’e-santé mobile.

Quant à Google, son acquisition récente de Fitbit (bracelet fitness connecté) suscite bien des supputations. Sans parler du buzz créé au sujet d’algorithmes prédictifs en santé (cancer etc.).

Vie privée – La prise de conscience et la pression pour adopter de nouvelles réglementations progressent. En ce compris aux Etats-Unis… Objectif: davantage de transparence sur l’usage qui est fait par une myriade d’acteurs des données santé.

“De nombreuses nouvelles technologies ont atteint les stades “rampe de l’accomplissement” et “plateau de productivité” sur la célèbre courbe hype cycle de Gartner. Mais l’Intelligence Artificielle et la thérapeutique numérique en sont encore au stade du “creux de la désillusion”, évoluant doucement vers la “rampe de l’accomplissement”.

Emergence de nouveaux sociétés et fonds d’investissement dédiés à la santé numérique – Avec une tendance à privilégier des mises de fonds dans des sociétés e-santé collaborant, d’une manière ou d’une autre, avec leur “écosystème” (patients, fournisseurs, sociétés pharmaceutiques, spécialistes du diagnostic…).

Autres tendances et prédictions de MobiHealthNews?

– Essor des investissements asiatiques (surtout chinois mais pas uniquement) dans des sociétés e-santé, avec confirmation de l’émergence de plusieurs centres à forte activité novatrice en e-santé: Pékin, Mumbai, Bangalore, Shanghai, Singapour, Guangzhou et Delhi.

– Simplification et accélération du processus de certification de solutions e-santé (y compris dispositifs médicaux et solutions logicielles basées sur algorithmes aux Etats-Unis.

– Evolution sensible des processus de remboursement et de distribution commerciale (médicaments, dispositifs…).

A lire plus en détails sur le site du média.