La santé fait son show, au CES Las Vegas

publié le 13 janvier 2020

Grand-messe (du genre méga-messe) des tech “grand public“ au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Cette année, plus encore que lors des éditions précédentes, la conférence accueillait une bonne dose de dispositifs fitness ou orientés e-santé. Tout un pan de l’espace d’exposition et de conférences avait en effet été réservé au Digital Heath Summit.

Petit florilège…

Cardio

– Un tensiomètre d’un genre nouveau a été imaginé par Valencell. Il peut s’intégrer dans des dispositifs corporels et même des oreillettes et a recours à des techniques de photopléthysmographie (exploration par luminescence des vaisseaux) et à des capteurs inertiels. Le développement d’une version pour appareils auditifs est en cours avec Sonion.
– Samsung s’est allié à Kaiser Permanente pour lancer un système de revalidation cardiaque à usage domestique qui s’appuie sur la montre connectée Samsung et son appli HeartWise. La solution surveille l’activité et procure des notifications pour rappel d’exercises à effectuer.

ORL

– L’OrCam Hear est une lentille connectée, pilotée par algorithmes, qui permet aux déficients auditifs de repérer dans une foule la personne qui s’adresse à eux. Le dispositif, qui se porte en pendentif, surveille et capte les mouvements du corps ou certains signaux distinctifs de l’interlocuteur, isole sa voix et l’envoie vers l’appareil auditif Bluetooth du malentendant.
– L’“intelligence artificielle” est également sollicitée par l’appli d’assistance auditive HeardThat de Singular Hearing. Ici, l’algorithme dissocie voix et bruits ambiants. L’analyse s’effectue au niveau du smartphone qui accueille l’appli.

Le plus jeune âge

Les nouveautés étaient également nombreuses au rayon “bébés connectés”.
– Le “Nanit Sleeping Bag” est une grenouillère d’un genre un peu spéciale, une sorte de corset doté de capteurs connectés, destiné à surveiller la respiration du bébé. Il s’utilise en liaison avec la caméra Nanit Plus qui “lit” les motifs imprimés sur le tissu et “interprète” ainsi la respiration.

– Pampers, le fabricant de couches bien connu, a fait alliance avec les sociétés électroniques Verily et Logitech pour imaginer un système de surveillance “Lumi” qui combine des capteurs vidéo, audio, de température et d’humidité, un capteur d’activité qui se connecte directement aux “digi”-langes, le tout envoyant des informations à une appli. Les parents peuvent ainsi surveiller le sommeil du bébé, l’état des langes, le programme de biberonage et qui ont en outre droit à des conseils et contenus pédagogiques développés notamment par des pédiatres. 
– Philips, lui aussi, a ajouté un dispositif “suivi du développement de bébé” à son catalogue. En l’occurrence une appli (la Baby+) qui permet aux parents de suivre la croissance de leur enfant et de recevoir des conseils de soins contextualisés.
– Pour les bébés encore à naître, le Roo Prenatal Heartbeat Monitor est un dispositif de surveillance à utiliser à domicile qui “écoute, enregistre et permet de réécouter les battements de coeur du foetus”. Et comme on n’arrête pas le progrès, le dispositif peut être connecté à une enceinte Alexa d’Amazon ou Google Assistant…

Divers

– Le français UrgoTech présentait son UrgoNight, une solution d’entraînement cérébral (diurne) pour mIeux dormir. Un duo appli/serre-tête d’électroencéphalogramme a recours aux techniques de neuro-feedback pour entraîner le cerveau à produire des ondes cérébrales associées au sommeil.
– French digital health company Withings, société française, a annoncé une nouvelle version de sa ScanWatch, dotée de fonctions d’électrocardiogramme et de collecte Sp02 (saturation en oxygène). Un capteur intégré surveille en permanence le rythme cardiaque et émet des alertes en cas de besoin. L’appli Health Mate qui l’accompagne stocke les données d’ECG ainsi que les notes éventuelles de l’utilisateur. Le capteur Sp02, pour sa part, est destiné à détecter les apnées du sommeil.

– Hygia, société toulousaine, présentait une appli de type “carnet de santé numérique”, pour échanges avec le médecin traitant et qui “dialogue” entre avec le fauteuil connecté de la même société, installé dans des pharmacies ou des salles d’attente permettant au patient de procéder à quelques examens basiques (tension, température, rythme cardiaque, poids).

Sources: HIMMS (MobiHealthNews), FrenchWeb.fr.