Des yeux automatiques à la pharmacie de La Citadelle

publié le 18 avril 2024

Un projet-pilote avec, comme technologie testée, les lunettes connectés vient de se terminer à l’hôpital de la Citadelle à Liège. Scénario d’utilisation spécifique : le “picking” au département Pharmacie.

Comme c’est le cas, depuis déjà de nombreux années, en environnements industriels et d’entreposage de marchandises, la technologie permet de rendre plus efficace et moins sujet à erreurs le processus de repérage et de prélèvement du produit à fournir.

En environnement hospitalier, les listing papier ont longtemps prévalu et continuent de-ci de-là d’être utilisés. 

D’autres outils, plus “modernes”, ont toutefois déjà été mis en oeuvre pour une lecture automatique, via dispositifs (portatifs ou non), des codes-barres ou autres identifiants codifiés apposés sur les boîtes, contenants et/ou unités individuelles. 

Dans le cadre du projet-pilote à La Citadelle, ce lecteur d’étiquettes (RFID) est intégré à même les lunettes afin d’établir, sans monopoliser les membres du “préleveur”, une corrélation entre la demande (liste de distribution) et le médicament prélevé. Toutes les informations nécessaires au prélèvement s’affichent littéralement devant les yeux de l’opérateur.

Les lunettes communiquent à un “keypad”, clavier portable fixé au bras ou à la ceinture. Ce dernier sert de relais d’information unidirectionnel entre le serveur central, où sont composées et stockées les listes de distribution, et les lunettes.