Nouvel appel à l’aide pour les hôpitaux belges, notamment francophones

publié le 20 novembre 2023

Un peu moins de deux-tiers des hôpitaux généraux belges se sont retrouvés dans le rouge en 2022, selon les résultats de l’étude Maha de Belfius. Ce qui fait dire à Yves Smeets, directeur général de Santhea, la fédération patronale d’institutions de soins de santé wallonnes et bruxelloises, cité dans un article du média Le Spécialiste, que “le secteur hospitalier belge est au bord de la rupture et ne parviendra plus, à l’avenir, à assumer ses missions”.

Causes pointées du doigt pour cette situation financière ? L’augmentation des coûts de fonctionnement, due à l’inflation, aux coûts de l’énergie et des mesures de protection (ou de restauration) de données (y compris face aux cyber-attaques), ou encore à la charge des pensions des agents statutaires.

Et aucune aide, à court ou moyen terme, n’est espérée de la part des autorités publiques sous la forme d’un coup de pouce budgétaire. Yves Smeets pointe d’ailleurs une dette de l’Etat vis-à-vis des hôpitaux : “le gouvernement fédéral doit plusieurs centaines de millions d’euros aux hôpitaux au titre de rattrapages”. Pactole manquant estimé : “plus de 160 millions d’euros par an depuis 2015”.

Il tire donc la sonnette d’alarme et invite à la prise de mesures d’urgence : “Si des mesures de refinancement importantes des hôpitaux ne sont pas prises rapidement, nous allons inexorablement assister à une baisse de la qualité des soins, de l’innovation et de l’investissement; une pression accrue sur le personnel entraînant encore davantage la fuite des (futurs) personnels de santé et une inévitable augmentation des coûts pour le patient.”

Ce n’est guère une consolation mais les hôpitaux belges ne sont pas une exception. Outre-Quiévrain, la situation est depuis longtemps déplorée, là aussi, par les opérateurs de terrain. Et les appels à l’aide se multiplient.

Début novembre, le magazine français Le Point organisait par exemple une conférence intitulée “Soirée des hôpitaux”. Lors de cet événement, le financement et la situation financière des hôpitaux ont également été abordés, avec le constat que cette situation est plus que tendue

Pour Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) cité dans ke magazine Le Point, la solution ne doit pas systématiquement se situer du côté de l’octroi de davantage d’argent par les pouvoirs publics mais “pourrait venir d’un contrat de pluriannualité, une loi de programmation santé avec une vision à long terme permettant aux établissements et aux fédérations de s’engager à faire des économies avec une meilleure organisation ou encore plus de prévention.”

Sources : Le Spécialiste ; Le Point.

Communiqué de presse Analyse MAHA de Belfius.

Quelques tableaux de l’analyse MAHA de Belfius tels que communiqués lors de la conférence de presse de novembre 2023.