Les technologies médicales pour lutter contre la pénurie de personnel

publié le 22 novembre 2023

beMedTech, l’association belge de l’industrie des technologies médicales qui regroupe fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux, publie un rapport (intitulé “Le paysage des soins de santé en déséquilibre”) consacré à l’apport potentiel des technologies médicales en vue de mieux faire face à la pénurie de personnel qui touche le secteur des soins de santé. Le document présente une série de propositions destinées “à mieux soutenir les prestataires de soins de santé et à rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande”.

Selon les experts et observateurs du secteur interrogés en vue de faire émerger de possibles solutions, les technologies médicales pourraient être utiles pour renforcer l’attractivité du secteur, améliorer l’efficacité des soins et autoriser une évolution vers des soins (davantage) intégrés.

Au rayon attractivité, le but est de “décharger les prestataires de tâches répétitives (par exemple pour des tâches de surveillance et d’enregistrement)” et de “contribuer à attirer de nouveaux profils dans le secteur”.

Côté efficacité, qualité et précision des soins, les (nouvelles) technologies – en ce compris numériques – ont comme atouts de minimiser l’invasivité des opérations, d’automatiser certains de leurs aspects (réduisant les besoins en personnel). Condition sine qua non pour que ce dernier potentiel puisse pleinement se matérialiser : favoriser “une collaboration encore plus étroite entre les membres du personnel médical et technique”, ce qui doit être encouragé et enseigné dès le stade de la formation.

Ce qui nous amène au troisième avantage évoqué : l’intégration des soins. “La complexité croissante des soins accentue sans cesse l’importance de mettre en place une approche intégrée. Les technologies médicales peuvent aider les prestataires à collaborer à travers les disciplines et même à travers les organisations.” Collaboration entre des prestataires de plusieurs disciplines mais aussi collaboration à distance entre experts et professionnels intervenant en divers lieux. Parmi les exemples cités : un examen IRM pratiqué et interprété à distance.

Le rapport de beMedTech “Le paysage des soins de santé en déséquilibre” peut être téléchargé via ce lien.

beMedTech : “S’il n’existe pas de solution miracle [au problème de la pénurie de personnel dans le secteur des soins de santé], de nombreux petits gestes peuvent avoir un grand impact.