GPT-4, en voie de faire son apparition dans certains logiciels médicaux
publié le 29 mars 2023
La perspective de voir des outils de génération automatique de contenus (textes, images, vidéos, audio…) s’insinuer dans les pratiques et procédures médicales ou paramédicales a fait frémir – ou à tout le moins s’interroger – beaucoup d’observateurs et de professionnels de la santé ces derniers temps.
Le grand déclencheur de ces interrogations et supputations (quant aux impacts et implications) fut sans conteste ChatGPT. Un outil auquel on prête déjà le “don” de pouvoir réussir mieux que des humains certaines épreuves qualifiantes médicales.
Au-delà des potentiels imaginés ou imaginables, des scénarios formulés, la réalité s’installe malgré tout. Oui, ces “robots”, ces assistants générateurs de contenus, s’immiscent dans le secteur médical. Preuve en est que Microsoft – l’un des bailleurs de fonds et alliés stratégiques d’OpenAI, auteur de ChatGPT (et de Dall-E) – avait très tôt annoncé qu’il intègrerait ce potentiel d’IA générative dans son moteur de recherche Bing. Voilà que le géant de Redmond vient d’annoncer qu’il a aussi intégré la technologie (le modèle de langage de grande taille GPT-4) aux… solutions Nuance, société spécialisée dans la reconnaissance et la synthèse vocales, rachetée voici plus de deux ans.
Or Nuance, plus spécifiquement sa solution Dragon, est un outil également utilisé par les professionnels de santé afin de rédiger des rapports et notes cliniques. L’outil préexistant pouvait ainsi retranscrire non seulement des textes dictés par des médecins ou autres professionnels de santé mais aussi les conversations entre patients et ces derniers. Histoire de leur éviter de devoir prendre des notes pendant l’entrevue et/ou de passer de longues heures, par la suite, derrière le clavier.
L’inclusion du GPT-4 dans la solution Dragon Ambient eXperience (DAX) pourrait signifier que l’étape de la vérification humaine (entre la génération automatique de texte et l’insertion dans le dossier médical) est désormais assumée par l’intelligence artificielle.
La société a ainsi annoncé que “l’objectif de Nuance est d’enrôler 400 médecins dans la phase bêta de DAX Express d’ici cet été. À terme, DAX Express sera accessible à plus de 550 .000 utilisateurs actuels de Dragon Medical.”