Une solution de télémonitoring foetal belge homologué FDA

publié le 23 mars 2023

Bloomlife, auteur d’une solution de télémonitoring, vient d’obtenir l’approbation de la FDA américaine pour la commercialisation sur le territoire américain de sa solution MFM-Pro, un dispositif connecté portable, délivré sur ordonnance.

Cet dispositif surveille en continu l’activité micro-électrique cardiaque de la maman et du foetus. Les données sont envoyées, de manière sécurisée, dans le cloud pour analyse algorithmique afin d’en extraire le rythme cardiaque maternel et fœtal.

Dans le même temps, la start-up belge-américaine (qui a vu le jour en 2015 suite à des travaux de R&I effectués à l’IMEC, notamment par le Liégeois Julien Penders) dévoile sa solution Bloomlife Connects, une plateforme connectée de santé maternelle à destination des professionnels de santé. Appelée à couvrir un large éventail de fonctionnalités et de besoins en santé maternelle, la plateforme vise, dans un premier temps, à assurer le suivi de l’hypertension gestationnelle, via un moniteur de tension artérielle connecté à un téléphone portable et des analyses de données signalant automatiquement des relevés de tension élevés afin d’initier un suivi clinique. De quoi permettre un suivi de l’évolution de la grossesse, à domicile, éviter les déplacements inutiles ou au contraire avertir de la nécessité d’une consultation clinique en cas de complication et apporter ainsi une réponse à la pénurie, parfois chronique dans certaines régions, de prestataires de soins.

Les statistiques de décès liés à la grossesse ne sont guère favorables aux Etats-Unis. Les taux sont même en progression. Des chiffres publiés récemment établissent le taux de mortalité à 26,4 pour 1.000. Soit de 3 à 6 fois plus que les taux enregistrés dans les différents pays européens.