People waiting in a crowd and using their phones.

2011 – Le patient (numérique) et l’informatique nomade

publié le 30 octobre 2011

Patient numérique et informatique nomade – Comment transformer l’information du patient en connaissance médicale?

20 octobre 2011

Le séminaire a abordé le sujet de la numérisation et de la mobilité des données et des dossiers selon trois axes complémentaires: technique, organisationnel et humain.

Habitudes de vie, mobilité accrue et techniques favorisent une décentralisation croissante des lieux où soins ou suivi médical peuvent être prodigués. Ce phénomène implique une complexité nouvelle notamment en termes de cohérence des prestations et du traitement de l’information.

Quel rôle et quel impact pour l’informatique dans un tel contexte? Quels nouveaux apprentissages sont-ils nécessaires pour les acteurs des soins de santé? Quels sont les changements que cela induit pour les procédures, modes de travail et de collaboration?

Parmi les sujets abordés lors de ce séminaire: le rôle du Dossier Médical Informatisé, son impact sur l’organisation et les métiers, et les perspectives futures en termes de processus constant de changement, de nouveau paradigme organisationnel, de transdisciplinarité, de choix technologiques, de collaboration et de partage de ressources et d’expertises.

Pour consulter le texte intégral de ce compte-rendu, cliquez ici.