Le RSW franchit le cap des 100 millions de documents accessibles

publié le 16 décembre 2020

Plus de 100 millions de documents médicaux sont désormais disponibles, pour consultation, via le Réseau Santé Wallon (RSW). Il s’agit pour la plupart de résultats de laboratoire (environ 40% du total), suivis par d’autres types de résultats médicaux (27%) et de rapports faisant suite à un “contact” avec les patients (consultations, interventions, traitements, concertation entre professionnels de soins…).

Les rapports d’hospitalisation représentent, quant à eux, 6% du total.

Le coffre-fort du RSW contient pour sa part quelque 1,2 million de Sumehrs (résumés de dossier médical provenant des médecins généralistes).

Autre cap franchi: le nombre de patients inscrits. Désormais, 60% de la population wallonne figure sur les tablettes, soit au total 2,15 millions d’inscrits. Ce chiffre a sensiblement augmenté ces derniers mois suite au lancement, début octobre, d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux citoyens de consulter les résultats de leur tests de dépistage du Covid-19 directement à partir du réseau RSW (ou du Réseau Santé Bruxellois pour les citoyens de la capitale).

Pour cet “accès Covid”, les responsables du RSW ont prévu un processus “simplifié”, sans demande de consentement préalable avant publication des informations. L’accès demeure bien entendu strictement limité au patient concerné, après vérification électronique de son identité. Par ailleurs, les patients qui, antérieurement, n’ont pas donné leur consentement au partage électronique de leurs données de santé n’ont accès qu’au seul résultat de leur test PCR. Pour pouvoir accéder à d’autres documents médicaux, la procédure de consentement préalable demeure d’application. 

Source: site e-Santé Wallonie.