Le CHU de Bordeaux crée un “cercle de l’innovation”

publié le 16 novembre 2020

Le CHU de Bordeaux inaugure, en ce mois de novembre, au sein-même de l’hôpital, un “cercle de l’innovation”, que son directeur, Yann Bubien, définit comme “une sorte de think tank trans-disciplinaire pour ceux qui ont envie de partager des idées et de développer des projets innovants. Je souhaite voir se développer au CHU de Bordeaux des start-ups, des Living Lab, des boîtes à idées pour l’ensemble des professionnels de santé qui ont des idées innovantes.”

La direction espère y voir participer les médecins, en particulier sans doute la jeune génération, en vue de favoriser le développement de solutions et applications, mais aussi d’y favoriser la genèse et maturation de start-ups, dont certaines sont d’ailleurs portées par des médecins du CHU.

Exemples? Synapse Medicine, créée notamment par deux médecins (Clément Goerhs et Louis Létinier), propose une plate-forme de télémédecine ainsi que des informations sur le bon usage des médicaments. Ou encore Satelia, fondée notamment par le Dr Nicolas Pagès, qui propose une série d’applications dédiées à diverses spécialités médicales (chirurgie-douleur, oncologie, cardiologie, pneumologie) et visant à augmenter le niveau de connaissance du patient via l’éducation et à améliorer ainsi la détection précoce d’événements (insuffisance cardiaque, par exemple) via la surveillance active.

Le CHU a par ailleurs également noué une collaboration avec une autre start-up aquitaine, Betterise Health Tech, spécialisée dans le suivi à distance de patients souffrant de maladies chroniques. Sa solution Theraflow, développée en collaboration avec le service des maladies coronaires et vasculaires du CHU, propose un accompagnement thérapeutique personnalisé pour chaque patient, via la prise en charge de multiples critères (jusqu’à 3.000 par patient). L’accompagnement prend la forme de vidéos, d’articles, de notifications, de quizz, de tableaux de bord… 

Pour plus d’infos sur ces trois start-ups et accords de collaboration, consulter cet article de La Tribune.