Former les professionnels à distance pour la prise en charge Covid-19

publié le 11 mai 2020

Quand l’hôpital devient une tour d’ivoire, quand les futurs professionnels (médecins et soignants) ne peuvent plus se former sommeils en avaient l’habitude, le virtuel et le distancier s’imposent – dans ce domaine comme dans d’autres.

Pour contourner les contraintes de la distanciation à l’heure de la pandémie du Covid-19, le CHU de Bordeaux, épaulé par la société SimForHealth, a imaginé un simulateur numérique de formation pour accompagner les soignants dans la prise en charge des patients symptomatiques.

Médecins du CHU, enseignants du Centre d’enseignement des soins d’urgence (Cesu) et du Collège des sciences de la santé de l’université de Bordeaux, ainsi que les équipes du centre de simulation SimBA-S, ont développé un simulateur numérique qui “permet de se former activement, à travers la simulation en 3D d’un parcours de soins d’un patient présentant les symptômes du Covid-19” et de documenter les bonnes pratiques. Quatre étapes majeures sont simulées: consultation chez le médecin généraliste, appel au Samu, consultation aux urgences, hospitalisation.

Le but est de mettre ces modules de formation à disposition via la plate-forme de simulation numérique MedicActiV de la société SimForHealth à destination non seulement des étudiants en médecine mais également de tous les médecins généralistes et hospitaliers ainsi qu’aux internes en médecine (français). 

Le CHU de Bordeaux a en fait embrayé sur l’initiative prise par la société SimForHealth, à l’occasion de la pandémie et du confinement qu’elle induit, de lancer un programme Learn to Fight, qui prévoit la mise à disposition gratuite d’une nouvelle version de sa plate-forme MedicActiV. Objectif annonce: “permettre aux experts médicaux, aux équipes pédagogiques et aux établissements de santé, de créer rapidement, sans compétences informatiques, des simulateurs numériques de formation sur le Covid-19 dans chaque spécialité: cardiologie, pneumologie, diabète, oncologie…”

Source: TEC Hôpital.