L’Intelligence Artificielle pour “pister” le coronavirus et sortir du confinement

publié le 10 avril 2020

Les préparatifs d’un déconfinement (sanitaire, social et économique) battent leur plein – en tout cas en coulisses. Parmi les différentes pistes de solutions technologiques envisagées évoquées: le traçage, anonyme ou non, des citoyens par des applis et l’infrastructure télécoms, mais aussi le recours à des algorithmes d’intelligence artificielle. 

Des médecins français ont par exemple lancé l’initiative CovidIA. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, ils préconisent une analyse de la population pour déterminer quelles personnes pourront être déconfinées en toute sécurité, sur base d’un jeu de données le plus riche possible d’un échantillon représentatif de citoyens, données à partir desquelles des modèles IA pourraient être déduits.

Le jeu de données à constituer inclurait des résultats des tests déjà réalisés, des données de tests réalisés auprès d’une centaine de milliers de personnes testées sur la base du volontariat, un jeu d’environ 10 données de santé par individu, certaines données de géolocalisation venant des téléphones mobiles (moyennant anonymisation et agrégation). Principes de base: un échantillon représentatif (une centaine de milliers de personnes) et non la population entière comme dans l’idée d’une appli de traçage, et une “cohorte” de départ agissant sur la base du volontariat. Le tout sous le contrôle de la Cnil (Commission nationale de l’Informatique et des Libertés) et les autorités compétentes.

Lire cette Tribune “Notre stratégie pour mieux déconfiner, grâce à l’intelligence artificielle” – Le Journal du Dimanche (5 avril 2020)

A voir également, sur YouTube, ce reportage de Radio Canada (émission Le TéléJournal) sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la détection de l’épidémie Covid-19, la surveillance de propagation et les solutions éventuelles de contrôle du déconfinement: “COVID-19: l’intelligence artificielle mise à contribution”