Les bonnes pratiques en optimisation technologique, vu par les gens de terrain

publié le 20 mars 2020

Le média Health IT News (groupe HIMMS) a donné la parole à divers acteurs de terrain (responsables IT ou métier au sein d’hôpitaux américains ou travaillant pour des fournisseurs de solutions et prestataires de services). Objectif: identifier et illustrer une série de bonnes pratiques, tirées de leur propre expérience de terrain, qui permettent d’utiliser au mieux les technologies informatiques afin d’améliorer le fonctionnement de l’IT hospitalière ou des solutions médicales ou métier déployées au sein des établissements de soins.

La série d’articles a été structurée en 18 thèmes et perspectives qui abordent notamment les sujets suivants:

– interopérabilité
– infrastructure
– performance des technologies d’imagerie
– systèmes d’information financière
– DPI et gestion organisationnelle
– évaluation des performances de solutions cloud
– amélioration des systèmes décisionnels
– analytique médicale
– exploitation de l’Intelligence Artificielle
– infrastructures et solutions dans le cloud
– recours à la consultance externe…

En matière d’interopérabilité, l’un des premiers conseils exprimés est d’éviter le plus possible – ce qui semble logique – de multiplier les fournisseurs, “de crainte de devoir batailler avec leurs propres priorités divergentes, quelles que soient les promesses d’interopérabilité qu’ils formulent”.
Autres bonnes pratiques: veiller à une formation et mise à niveau constante des équipes par rapport à l’évolution constante des technologies (API, FHIR, intelligence artificielle…) et mettre en oeuvre des règles précises et unifiées pour gérer la multiplicité, voire hétérogénéité des interfaces et des formats.

Passons au chapitre Communications internes (entre les différents départements, les équipes…). Parmi les conseils: optimiser les technologies et les procédures de communications en commençant par vérifier la situation existante. Par exemple par le biais d’un test grandeur nature sur l’efficacité des flux de notification d’alertes. Des flux à documenter scrupuleusement, avec “recours à des supports visuels afin que chacun comprennent leur fonctionnement et sachent qui fait quoi.”

Au chapitre Analytique médicale, on peut y dénicher des conseils et exemples de projets ou démarches du genre:
– priorétisation des décisions d’investissements en tenant compte du degré de maturité (informatique) de l’établissement et des objectifs opérationnels
– combinaison entre les rapports d’utilisation des équipements d’imagerie médicale et des solutions de planification des salles afin d’affiner non seulement le flux de patients mais aussi détecter des manques d’efficacité dans l’affectation des équipements ; en croisant ce genre de données, des décisions plus pertinentes peuvent également être prises dans une perspective d’investissements futurs
– ou encore recours à des tableaux de bord qui permettent d’avoir une vision plus précise, actuelle et globale des durées d’examen, temps d’attente, volumes d’examen par période de temps…

A découvrir via le site Healthcare IT News de HIMMS.