Urgences Chrono, une appli française pour désengorger les urgences

publié le 5 février 2020

En France, deux professionnelles de santé, une médecin généraliste et une infirmière sont à l’origine d’une start-up – Focus Santé – qui a développé la solution Urgences Chrono.

A la fois site Internet et application mobile, cette solution vise à désengorger les urgences en réorientant les patients vers d’autres points de soins: maisons médicales, pharmacies de garde, médecins de garde, centres de premiers secours, antennes de SOS Médecins, services d’urgences privés…

 L’appli géolocalise l’utilisateur et lui indique les services à sa disposition, les adresses, la distance, les horaires d’ouverture, les délais d’attente. Les délais, visualisés par un code couleur (une heure, deux heures, trois heures, et plus), sont calculés par des programmes qui suivent les patients depuis leur accueil et selon les différentes étapes de leur passage.

Divers projets visant à enrichir et étendre l’application sont évalués, notamment le développement d’algorithmes pour aider les établissements hospitaliers à anticiper la demande aux urgences.

Côté partenariats, des pistes sont explorées du côté des mutuelles, qui pourraient proposer le service à leurs assurés, des Agences Régionales de Santé, qui pourraient utiliser l’application pour minimiser les coûts pour la sécurité sociale (une consultation aux urgences lui coûtant, en moyenne, sept fois plus cher que chez un médecin de garde). Une autre collaboration pourrait voir le jour avec la future plate-forme Service d’Accès aux Soins, qui opèrera via téléphone et Internet, que planifie le Ministère français de la Santé pour l’été 2020, pourrait générer des opportunités de collaboration. Si leurs projets d’intelligence artificielle aboutissent, Urgences Chrono pourra aider les établissements à anticiper la demande aux urgences.

Découvrir la genèse de cette appli sur FrenchWeb.fr.