Quand un cardiologue écrit sur l’impact des new techs sur la médecine

publié le 2 janvier 2020

Cardiologue depuis 25 ans, Fabien Guez est l’auteur d’un livre intitulé “Tous guéris dans dix ans”. Titre accrocheur par lequel il a voulu exprimer les promesses de l’application des nouvelles technologies (intelligence artificielle, nanomédecine, génétique, biotechnologie, impression 3D, robotique…) au monde de la médecine.

Fabien Guez est le fondateur de MadMed, un site d’e-learning collaboratif pour professionnels de la santé, et de Bianca Medica, une agence de communication médicale utilisant l’édition, le numérique et l’événementiel comme vecteurs. Il anime aussi une émission médicale sur BFM Business et on lui doit la première revue de cardiologie interactive sur cédérom (Planète Cardio).

Dans une interview publiée sur le site français JIM.fr, il aborde une série de sujets qu’il traite dans son livre. Notamment l’impact de ces nouvelles technologies sur les métiers, les compétences, les procédures en vigueur dans le milieu médical.

Au rayon “nouveaux métiers”, il évoque par exemple l’apparition de profils d’un genre nouveau, tels que des spécialistes du numérique, des créateurs d’algorithmes de décision, des concepteurs d’organes, des chirurgiens utilisateurs de robots, des spécialistes du vieillissement. Des “dronanciers” aussi: les pilotes de drones qui vont délivrer les médicaments.”

Il ne crois pas par contre que des métiers existants soient menacés d’extinction: “peu de métiers vont disparaître, même si, aux Etats-Unis, j’ai entendu dire que des radiologues faisaient un burn-out car ils ont peur de ne plus avoir d’activité. Les médecins vont profiter de ces technologies pour justement gagner du temps qu’ils vont pouvoir consacrer aux patients. Elles n’empêcheront pas le contact humain mais bien au contraire.”

Divers métiers existants, par contre, évolueront, parfois de manière radicale. “Ces technologies font que les traitements sont de plus en plus précis. Nous sommes dans une période de “procédurisation” à l’américaine et nous sommes obligés d’être hyper-spécialistes dans chaque domaine. Nous le voyons déjà par exemple en orthopédie ou en cardiologie. Avec cette hyper-spécialisation, le généraliste aura un rôle de plus en plus important de chef d’orchestre. Il sera là pour faire la synthèse, pour décider de la prise en charge  et coordonner le parcours du patient.”

L’immixtion croissante de l’intelligence artificielle va, elle aussi, transformer en profondeur métiers et pratiques. “Avec l’intelligence artificielle, ses algorithmes et les millions de données exploitables, les radiologues, les dermatologues diagnostiquent mieux avec moins de faux positifs et de faux négatifs. Les arbres décisionnels seront réalisés par l’IA sous l’autorité bien évidemment des humains. L’IA va aussi permettre de suivre les patients en dehors des consultations. L’avenir va montrer que nous ne verrons plus le patient seulement lors des consultations mais nous le suivrons entre les consultations. Par exemple en cancérologie, l’IA va beaucoup nous aider à être prédictif en cas de rechute.”

Dans l’interview et dans son livre, Fabien Guez évoque l’impact de bien d’autres technologies, telles que la thérapie génique, la simulation et l’impression 3D (en ce compris l’impression cellulaire), les jumeaux numériques, la robotique, les prothèses connectées qui assurent le suivi post-op… Sans oublier les besoins en formation des professionnels de santé, face à ces nouveaux “outils”.

Lire son interview – “La médecine prédictive prendra une place capitale dans notre univers santé” – sur JIM.fr.