La quête d’un modèle économique “vertueux” par les concepteurs d’applis e-santé…

publié le 6 septembre 2019

Comme bien d’autres, la start-up marseillaise NullPointerExcept se cherche un modèle économique qui lui garantisse à la fois longévité et crédibilité. La société a développé une appli mobile visant à favoriser l’observance des traitements médicamenteux. Le déficit d’observance par les patients est en effet source de nombreux cas de décès, de complications ou de réhospitalisations…

L’appli, prénommée Vésale, allie suivi des médications, fonctions de rappel de prise de médicaments, vidéos et contenus informatifs, questionnaires à choix multiples permettant d’évaluer leurs progrès et que leur hygiène de vie.

Restait à la start-up à se trouver un modèle économique viable (patients et médecins n’étant pas prêts à payer). Les laboratoires, eux, ne peuvent avoir de contact direct avec les malades pour des raisons de conflits d’intérêt mais sont potentiellement très intéressés par les données d’observance (benchmarking de leurs produits par rapport à ceux de la concurrence, raisons de non-observance…).

Pour se crédibiliser et financer ses opérations, la jeune société marseillaise s’est finalement tournée vers un hôpital et le monde de la recherche. Le centre hospitalier Saint-Joseph à Marseille pourra utiliser l’application, s’en servir pour élaborer des thèses sur le suivi des maladies chroniques, et en échange, crée les contenus informatifs.

Côté recherche, la société travaille avec des chercheurs en sciences cognitives et marketing social pour élaborer des techniques d’incitation douce afin de conduire plus effacement les patients à adopter le bon comportement. Une autre source d’aide financière, pour financer les recherches, pourrait être la Région (Provence, Alpes, Côte d’Azur) et l’Agence régionale de santé…

Plus d’infos dans cet article de La Tribune